Une cougar est généralement défini comme une femme plus âgée qui est principalement attirée par des hommes plus jeunes, ce qui implique souvent une relation sexuelle. Oubliez votre fleshlight et foncez jeune homme !
Bien qu’il n’y ait pas d’âge précis, la femme a généralement 35 ans ou plus et l’homme plus de huit ans plus jeune que lui« . Bien que le terme « cougar » soit considéré par certains comme « sexiste et désobligeant », d’autres le considèrent comme une expression qui donne du pouvoir, en présentant « des femmes indépendantes et sexuellement confiantes« .
Les recherches sur la dynamique de ces relations sont très limitées, à l’exception d’une récente étude par interview de 55 femmes de la région métropolitaine de Montréal, menée par Milaine Alarie, professeur de genre et de sexualité.
Elle s’est demandé si ces femmes sont « libérées de l’impératif culturel de se présenter comme moins désireuses et moins affirmées sexuellement que les hommes ». Autrement dit, remettent-elles en question les attentes traditionnelles des hommes et des femmes quant à ce qui est approprié pour les femmes âgées en matière de désir et de comportement sexuels ?
L’autonomie
Dans une certaine mesure, la dynamique sexuelle au sein des relations intimes hypogames (relations dans lesquelles la femme est plus âgée que l’homme) s’écarte des scripts culturels traditionnels, mais elle peut aussi les renforcer.
Dans le cadre de la modalité de défi, ces relations sont des voies dans lesquelles les femmes peuvent exprimer et recevoir plus librement le plaisir sexuel. Plusieurs facteurs contribuent largement à cette évolution :
- 1. La pulsion sexuelle robuste d’un jeune homme, son endurance sexuelle, ses érections fiables et son endurance érectile (n’oubliez pas de saupoudrez le tout avec un aphrodisiaque pour homme) augmentent le plaisir sexuel de la femme plus âgée. Cela contraste avec les hommes plus âgés qui peuvent être très sensibles à toute inférence possible selon laquelle leur masculinité décline ou n’est pas affichée, ce qui peut alors avoir un impact négatif sur la satisfaction sexuelle de la femme.
- 2. Une femme plus âgée perçoit que les hommes plus jeunes peuvent désirer une partenaire sexuelle expérimentée, affirmée, confiante et active au lit – et beaucoup de femmes plus jeunes ne possèdent pas ces attributs. Beaucoup de femmes plus âgées pensent que leur partenaire masculin plus jeune veut être avec des femmes « qui ont confiance en elles, qui savent ce qu’elles aiment au lit et qui n’ont pas peur de le dire ».
- 3. Un homme plus jeune est plus ouvert à ce que sa partenaire féminine assume la responsabilité principale en lui signalant ce qu’elle veut qu’il se passe lors de leur relation sexuelle et en se livrant à des pratiques ou des fantasmes sexuels non conventionnels tels que la stimulation manuelle du clitoris, le cunnilingus, les jeux de rôle ou les activités de dominatrice, comme l’utilisation d’une fucking machine, – dont la plupart dérangeraient les hommes plus âgés.
- 4. Les orgasmes d’une femme sont plus fréquents lorsqu’elle est avec son « jeune amant intrinsèquement attentif et généreux » car elle peut négocier des scénarios sexuels avec des hommes plus jeunes.
- 5. Une femme peut ressentir un élément de dégoût lorsqu’elle se rend compte qu’un homme de sa tranche d’âge ne s’intéresse guère aux femmes plus âgées. L’exemple classique d’un homme âgé qui fréquente ou épouse une femme dans la vingtaine irrite de nombreuses femmes d’âge moyen.
La considération des femmes vers les jeunes hommes
En termes de renforcement des scripts culturels normatifs, les femmes âgées accordent une valeur considérable aux capacités érectiles des hommes, ce qui imite le message culturel selon lequel le sexe est avant tout une question de rapports pénico-vaginaux.
Certaines femmes âgées ont le sentiment d’être « utilisées » par des hommes plus jeunes comme des objets sexuels plutôt que comme de vraies personnes.
En outre, certaines femmes se sont dites sensibles aux stéréotypes culturels selon lesquels elles ne doivent pas se présenter comme un être hautement sexuel.
« Elles semblaient souvent déchirées entre leur désir de se présenter comme des femmes sexuellement autonomes et leur désir d’éviter d’être associées à des représentations culturelles stigmatisées des cougars ».
Conclusion et suggestions
Le niveau de connaissance, de désir et de conduite sexuels des femmes était en contraste marqué avec la passivité et l’inexpérience sexuelles des femmes plus jeunes.
En outre, l’endurance sexuelle et les capacités érectiles des hommes plus jeunes ont contribué à modifier la dynamique du pouvoir en faveur des femmes plus âgées.