🚚 Livraison gratuite dès 30 € d'achats
👈 Satisfait ou remboursé 30 jours
💳 Paiement sécurisé | SSL 256 bits
🕵️ Livraison discrète | Expéditeur anonyme
0
Search
Close this search box.

Comment la masturbation affecte votre cerveau

cerveau reagit masturbation

Est-ce qu’un orgasme tous les jours peut vous éloigner de votre docteur ? 

  • L’atteinte de l’orgasme par la masturbation entraîne une poussée d’hormones de bien-être (telles que la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine) et peut rééquilibrer nos niveaux de cortisol (une hormone qui induit le stress). Cela aide notre système immunitaire à fonctionner à un niveau plus élevé.
  • L’augmentation des hormones de « bien-être » favorise également un état d’esprit plus détendu et plus calme, ce qui permet d’atteindre plus facilement un sommeil réparateur, un élément essentiel au maintien d’un système immunitaire performant.
  • Tout comme de mauvaises habitudes peuvent ralentir votre système immunitaire, des habitudes positives (comme un horaire de sommeil sain et une vie sexuelle active) peuvent contribuer à renforcer votre système immunitaire, ce qui peut vous éviter de tomber malade.

La masturbation entraîne une baisse du niveau de cortisol (stress) :

Les orgasmes sont un phénomène humain très courant. Les bienfaits sur la santé physique et mentale ont fait l’objet de nombreuses recherches, et pourtant, il reste tant à apprendre sur la façon dont notre corps et notre cerveau réagissent aux substances chimiques et aux hormones libérées pendant et après ce type de libération sexuelle.

La masturbation provoque une poussée de dopamine, une substance chimique qui est associée à notre capacité à ressentir du plaisir. En plus de la poussée de dopamine qui est libérée pendant l’orgasme, il y a également une libération d’une hormone appelée ocytocine, communément appelée « hormone de l’amour ».

Ce mélange de substances chimiques ne fait pas que stimuler notre humeur, il peut aussi jouer un rôle clé dans la réduction du stress et la relaxation.

L’ocytocine diminue le cortisol, qui est une hormone du stress généralement présente (en grande quantité) dans les périodes d’anxiété, de peur, de panique ou de détresse.

Selon le Dr Gloria Brame, chercheur en BDSM et fétichiste, l’orgasme est la plus grande explosion de dopamine non induite par un médicament que nous puissions connaître.

En augmentant les niveaux d’ocytocine et de dopamine et en diminuant ensuite nos niveaux de cortisol, le cerveau est placé dans un état plus détendu, plus euphorique et plus calme.

La masturbation renforce votre système immunitaire et augmente le nombre de vos globules blancs.

Comment ces effets sur le cerveau, après avoir atteint l’orgasme, se traduisent-ils par un renforcement de notre système immunitaire et une meilleure santé de notre corps ?

L’augmentation de l’ocytocine et de la dopamine qui entraîne une diminution du taux de cortisol peut contribuer à renforcer notre système immunitaire, car le cortisol (bien connu pour être une hormone qui induit le stress) aide en fait à maintenir votre système immunitaire s’il est libéré à petites doses.

Selon le Dr Jennifer Landa, spécialiste de l’hormonothérapie, la masturbation peut créer un environnement propice au développement d’un système immunitaire renforcé.

Une étude menée par le département de psychologie médicale de la clinique universitaire d’Essen (en Allemagne) a donné des résultats similaires.

Un groupe de 11 volontaires a été invité à participer à une étude qui examinerait les effets de l’orgasme par la masturbation sur le nombre de globules blancs et le système immunitaire.

Au cours de cette expérience, le nombre de globules blancs de chaque participant a été analysé par des mesures prises 5 minutes avant et 45 minutes après avoir atteint un orgasme auto-induit.

Les résultats ont confirmé que l’excitation sexuelle et l’orgasme augmentaient le nombre de globules blancs, en particulier les cellules tueuses naturelles qui aident à combattre les infections.

Les résultats confirment que notre système immunitaire est positivement affecté par l’excitation sexuelle et l’orgasme auto-induit et encouragent encore plus de recherche sur les impacts positifs de l’excitation sexuelle et de l’orgasme.

La masturbation peut atténuer et prévenir la douleur, ce qui permet d’obtenir un sommeil réparateur qui aide votre système immunitaire à rester fort et sain.

Les bienfaits de la masturbation sont débattus depuis longtemps, mais plus les recherches sur le sujet se multiplient, plus nous comprenons que de nombreuses réactions positives se produisent dans notre corps et notre cerveau lorsque nous atteignons l’orgasme.

Les orgasmes peuvent aider à prévenir ou à atténuer la douleur, ce qui renforce le système immunitaire et prévient les symptômes du rhume et de la grippe.

Selon Stefan Evers, neurologue et spécialiste des maux de tête, environ un patient sur trois est soulagé des crises de migraine par l’activité sexuelle ou l’orgasme.

Evers et son équipe ont mené une expérience avec 800 patients souffrant de migraines et 200 patients souffrant de céphalées en grappes afin de voir comment leurs expériences en matière d’activité sexuelle influaient sur leur niveau de douleur.

L’étude a montré que 60 % des migraineux ont ressenti un soulagement de la douleur après avoir participé à une activité sexuelle qui a abouti à l’orgasme.

Parmi les personnes souffrant de céphalées en grappes, environ 50 % ont déclaré que leurs maux de tête s’étaient en fait aggravés après l’excitation sexuelle et l’orgasme.

Evers a suggéré dans ses conclusions que les personnes qui n’ont pas ressenti de soulagement de la douleur due aux migraines des maux de tête pendant leur activité sexuelle n’ont pas libéré d’endorphines en aussi grande quantité que celles qui ont ressenti un soulagement de la douleur.

Selon le rhumatologue Dr Harris McIlwain, les personnes qui souffrent de douleurs chroniques ont un système immunitaire qui ne fonctionne tout simplement pas à pleine capacité – par conséquent, soulager la douleur (par l’orgasme, par exemple) peut aider à renforcer le système immunitaire.

Les orgasmes peuvent également favoriser la relaxation et faciliter l’endormissement.

La sérotonine, l’ocytocine et la norépinéphrine sont toutes des hormones qui sont libérées pendant l’excitation sexuelle et l’orgasme, et toutes les trois sont connues pour contrecarrer les hormones du stress et favoriser la relaxation, ce qui vous permet de vous endormir beaucoup plus facilement.

Plusieurs études montrent que la sérotonine et la norépinéphrine aident notre corps à traverser les cycles de sommeil paradoxal et de sommeil profond non paradoxal.

Au cours de ces cycles de sommeil, le système immunitaire libère des protéines appelées cytokines, qui ciblent les infections et les inflammations.

C’est un élément essentiel de notre réponse immunitaire. Les cytokines sont à la fois produites et libérées dans tout notre corps pendant le sommeil, ce qui prouve l’importance d’un bon horaire de sommeil pour un système immunitaire sain.

La masturbation favorise le bon fonctionnement du système immunitaire ; un système immunitaire sain prévient le rhume et la grippe.

Le système immunitaire est un réseau équilibré de cellules et d’organes qui travaillent ensemble pour vous défendre contre les infections et les maladies en empêchant les menaces telles que les bactéries et les virus de pénétrer dans votre système.

Bien qu’il y ait beaucoup de choses à faire pour que notre système immunitaire fonctionne de manière optimale, la masturbation (ou tout autre moyen d’atteindre l’orgasme) s’est avérée avoir des effets positifs sur le système immunitaire dans son ensemble.

Tout comme de mauvaises habitudes (comme un horaire de sommeil irrégulier ou des substances chimiques nocives dans votre corps) peuvent ralentir votre système immunitaire, des habitudes positives (comme un horaire de sommeil sain et une vie sexuelle active) peuvent contribuer à stimuler votre système immunitaire.